Un livre chargé d’Histoire

« Dans mon histoire, justement, il y avait un prince. Et jamais dans mon imagination la plus folle je n’aurais prédit que je viendrais vivre avec lui dans son château. »

PARIS, 1792. Abandonné et livré à lui-même dans les rues de la capitale, Marie-Antoine Carême n’a que huit ans. Il s’aventure dans le monde de la restauration et au cours des années se distingue en pâtisserie.

Lorsqu’il rencontre le mystérieux Boucher, maître d’hôtel du ministre Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, celui-ci lui promet de lui révéler le secret de Chantilly.

La magie opère. Devenu chef de cuisine au château de Valençay, Carême tombe sous le charme de l’énigmatique Talleyrand. Il se plonge dans un conte de fées – un tourbillon vertigineux de princes, de princesses, de sortilèges et de châteaux où pâtisserie et scandale sont au rendez-vous. Mais vient la chute de Napoléon et tout bascule. Devrait-il encore se fier à Talleyrand, cet homme insaisissable, ce diable boiteux pour qui personne ne paraît compter ?

Orphelin de la Terreur, génie assailli par le doute, il faudra à Carême des années avant de découvrir enfin le secret de Chantilly.

Un roman touchant qui dévoile l’amitié inimaginable entre deux êtres appartenant à deux mondes entièrement différents.

De Paris à Valençay, du congrès de Vienne à Londres, Carême nous fait voyager à travers ses aventures parfois piquantes, souvent pleines d’humour, mais qui incarnent la France – son histoire, son patrimoine et son grand art culinaire.

Titre : Le secret de Chantilly

Auteur : Laura Rahme

Editeur : Librinova

Date de parution : 28/07/2021

Nombre de pages : 381 pages

ISBN : 979-1026288190

Lien vers l’éditeur

Pour les passionnés d’histoire :

Je remercie l’auteur de m’avoir plongé dans l’Histoire, celle avec un grand H, fait de personnage emblématique de l’histoire de France. Elle m’a ainsi permis de découvrir d’autres facettes de ce que nous n’avons connu qu’à travers les livres d’histoire. L’histoire est très bien écrite et permet même de se fondre totalement dans la partie de la petite histoire sans être un expert de l’époque ou un passionné d’histoire. Ce livre m’a permis de replonger doucement dans une autre époque.

Un beau livre :

L’histoire est très intéressante. J’ai particulièrement aimé que l’on suive le personnage sur plusieurs années de sa vie afin de bien comprendre son évolution.

Des recherches :

Je suis admirative du travail fait par l’auteur pour retracer la vie du personnage principal. Elle a su replacer l’action dans le contexte historique, chaque période et chaque ville où les événements ont dû se placer et où Marie-Antoine Carême a vécu et travaillé.

Le personnage principal :

Antonin Carême, de son vrai nom Marie-Antoine, ce personnage hautement symbolique, que je ne connaissais pas et que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai trouvé le sujet d’actualité, car aujourd’hui encore les chefs d’Etat aime recevoir leurs homologues autour d’une bonne table et l’art de recevoir à la français n’est plus à démontrer.

J’ai donc aimé me plonger dans la vie bien remplie d’un pâtissier. J’ai même l’impression qu’il a vécu cent ans tant sa vie semble avoir couverte des centaines d’événements.

Mon avis

Je recommande la lecture de ce livre qui se lit facilement et qui est bien structuré et suit bien le cours de la vie de Carême.

J’ai trouvé son histoire riche et le livre bien documenté sur les différents personnages qu’il a pu croiser dans sa vie.

Il plaira à ceux qui aiment l’histoire mais aussi ceux qui aiment lire les histoires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *