Une comédie professionnelle et engagée !

Bertrand, cinquantenaire célibataire, parcourt la France de chantier en chantier comme conducteur d’engins. Jusqu’au jour où il se blesse au genou…

Non seulement il souffre, mais il est mis devant le fait accompli : le DRH lui impose un poste de chargé d’environnement pour raccourcir son arrêt de travail.

Commence pour notre héros une nouvelle vie dans des bureaux d’entreprise : il va devoir se mettre à l’informatique, et surtout promouvoir l’écologie alors qu’il ne s’y est jamais intéressé. Dans cet univers inconnu, sur qui peut-il réellement compter pour garder son job ?

Bertrand n’a pas les codes et enchaîne bourde sur bourde mais s’accroche. Et si finalement, la meilleure personne pour croire en lui, c’était encore lui-même, à condition de changer le regard qu’il se porte ?

Elise Saurel détaille avec humour et délicatesse les relations interpersonnelles dans le monde feutré des sièges sociaux, avec ses codes, ses alliances, son agressivité maquillée.

Vous voulez vous évader de votre quotidien ? Lisez les aventures de Bertrand, antihéros attachant et inspirant !

Auteur : Elise Saurel

Titre : Muté malgré lui

Sortie le : 09/11/21

Nombres de pages : 166 pages

EAN : 9782958071417

Accident de travail :

Bertrand, homme de chantier, se retrouve plâtré et donc coincé chez lui.

Et pourtant il ne va pas y rester longtemps. Il saute sur l’occasion de faire autre chose quand le DRH de sa société lui propose un poste au siège social.

Un monde bien différent s’ouvre alors à lui. Des tonnes de choses à découvrir et surtout s’en sortir selon les codes du siège social qui sont totalement différent de ceux des chantiers, des travailleurs chaussés de chaussures de sécurité contre les belles chaussures cirés des encravatés du siège.

S’en sortir face au bureau et à la souris.

Kesako tout ça, qu’est-ce que ce langage barbare qui ne parle qu’à ceux qui passent leur journée devant un ordinateur, devant la machine à café et qui n’ont rien d’autre à faire dès le matin savoir avec qui ils vont déjeuner le midi.

Oui j’exagère, mais si peu.

En fait, je me suis demandée s’il était arrivé la même chose à mon père, qui a longtemps travaillé sur les chantiers: comment s’en serait-il sorti ?

Et je me suis revue en train de lui expliquer ce qu’était une souris, un bureau, etc comment aller un ordinateur, envoyer un mail.

Aujourd’hui, nous vivons avec ses outils mais étant dans un bureau à l’écoute de personne à qui il faut expliquer qu’il faut envoyer des documents de façon dématérialisée, on se rend compte alors du gouffre parfois entre des utilisateurs avertis et des personnes qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies.

Ce que j’ai aimé c’est que finalement Bertrand prend sa mission très à coeur, qu’il s’accroche et ne baisse pas les bras. Il essaye de tirer le meilleur de cette expérience temporaire même si rien n’était couru d’avance ou facile.

Un livre court qui se lit très vite et vous fera sourire. Un accident peut finalement permettre une expérience enrichissante et de belles rencontres.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *