Résumé
Après le décès de sa femme, Jacques part vivre en maison de retraite.
Son quotidien s’organise, difficilement, entre le deuil et la vie en collectivité. Lui, l’homme solitaire, doit parler, écouter, se plier à des codes de vie de bienséance vis-à-vis des autres résidents.
Jacques et Pauline traînent une nostalgie. Ils partagent des silences, des soupirs, des gestes tendres. Pauline n’est qu’un personnage de passage, faisant vibrer le cœur de Jacques.
Mais pour Jacques, son exutoire est l’écriture. Elle occupe son esprit. Il oublie le temps présent, les désagréments de la maison de retraite… Anecdotes de la vie quotidienne, souvenirs de mari, de papa, selon son humeur, chaque jour une nouvelle histoire naît.
Alors qu’il était en pleine inspiration, l’affiche d’un film attire son attention, lui rappelant un fait crucial de sa vie. Un épisode, enfoui au plus profond de son être.
Un secret qu’il voudrait partager avant de mourir.
Ses origines, le nom de son père, son amour défendu et impossible pour Linette.
Il écrit longuement ses semaines vécues à Paris, revivant une partie de sa vie à jamais réalisable. Son journal rejoint les témoignages de son passé, cachés au fond d’un tiroir.
Faut-il le révéler de son vivant ou laisser le destin choisir.
Le destin s’appelle Aline. Patiemment, elle l’écoute, le comprend, mémorise ses confidences. Les enfants de Jacques ouvriront le tiroir à secret. Après son décès, l’ultime révélation sera faite par Aline.
Auteur : Joselyne Do Carmo
Editeur : Librinova
Nombre de pages : 143
Date de parution : 21/12/2020
Chronique :
Je suis rentrée dans la vie du personnage comme on rentre dans la vie de quelqu’un pour apprendre à faire connaissance.
Tout d’abord, on apprend à connaître ce vieux monsieur, qu’on devine farceur, attachant derrière parfois des façades de vieil ours, un peu solitaire, un peu caractériel.
Le personnage :
Jacques est finalement très attachant, nostalgique et encore amoureux de Mauricette. Un amour comme on en voit plus, de deux êtres qui se comprennent sans se parler, comme ceux de nos grand-parents mais de deux personnes qui se sont choisis, qui ont vécus, partager une vie ensemble et que seul la mort pouvait séparer.
Avec elle, il a tout partagé, même une partie de son secret, ce secret que sa mère lui avait caché. Enfin presque tout le secret parce qu’il reste ces parenthèses de sa vie dont il n’a parlé à personne.
Ce que j’ai aimé :
J’ai beaucoup aimé ces allers-retours entre sa vie d’aujourd’hui celle où il est en maison de retraite, où doucement il a repris un peu pied après la mort de sa femme, et celle du passé, où on apprend à le connaître. Celle où il était jeune et où il a découvert que son père n’était pas son père. Au moment, justement, où il voulait un peu plus d’indépendance et déjà construire sa vie. Celle où il cherchait qui était son géniteur. Et cela va arriver par hasard.
Je dirais que la première partie semble presque un peu longue et là alors qu’on ne s’y attend pas le moins du monde arrive l’enquête en elle-même de Jacques vers cet homme qu’il n’a presque pas cherché mais qui tombe presque par le plus pur des hasards dans la vie d’adulte de Jacques.
Alors qu’il est en formation à Paris, il trouve chez un bouquiniste un scénario “Au revoir et merci”. De là, il va se souvenir que ce scénario il l’a déjà vu dans une vieille malle de famille.
Un enquêteur pour connaître la vérité :
Une petite fourmi qui va chercher ce nom, ce lien qui le tient vers une vérité qu’il ne connaîtra que bien plus tard. J’ai vraiment été prise par ce récit, et je le recommande.
C’est très bien écrit, très addictif comme lecture pour connaître la fin savoir si Jacques arrivera à connaître cet homme qu’il ne connaît pas, celui dont il cherche le nom, le visage, à savoir s’il a des points communs.
Car cette rencontre va bouleverser sa vie, mais s’agit-il de la rencontre avec son géniteur, ou bien cette recherche cache-t-elle d’autres rencontres ? Et finalement à l’aube de sa mort, Jacques transmettra à ses enfants l’endroit où ils pourront connaître la fin de toute cette histoire, un héritage que les enfants de Jacques vont apprendre en ouvrant le tiroir qui coince et où Jacques laisse ces traces du passé.
Il y a un vrai fil entre aujourd’hui, le passé de Jacques où il va apprendre et le passé de Jacques où il va comprendre. Les personnages sont très attachants, surtout Jacques, il est le grand-père qu’on rêverait presque tous d’avoir, parce que ce secret de famille serait presque un beau secret de famille, plus léger à porter.
Un bon moment :
J’ai passé un très bon moment avec ce livre. Une belle découverte.
1 commentaire