Quand le passé refait surface

J’ai eu le plaisir de découvrir ce livre, via le jury des lecteurs 2021 de Librinova

Résumé :

Quatre amis, Louise, Jean, Marie et Antoine forment deux couples happés par la brutalité de la 2nde Guerre mondiale. Leur vie bascule à la disparition de l’un d’eux, et plus encore à la Libération…

Un demi-siècle plus tard, Victor, biologiste marin de renom, ressent vers la cinquantaine le besoin de partir à la quête de ses racines. Enfant abandonné, il a été placé en Suisse comme 100000 autres. Percera-t-il le terrible secret de ses origines ?

L’histoire de cette famille normande tisse une fresque bouleversante entre combats, résistance, espoir et folie.

Dans L’Oiseau bleu tombé du nid, Lily Hétet-Escalard rend un hommage vibrant aux hommes et aux femmes qui ont connu l’horreur de la guerre à travers les voix oubliées de l’Histoire. Un roman déchirant, inspiré d’une histoire incroyable mais vraie.

Titre : L’oiseau bleu tombé du nid

Auteur : Lily Hétet-Escalard

Editeur : Librinova

Date de parution : 1 juin 2021

Nombre de pages :  248 pages

ISBN : 9791026284109

Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site de l’éditeur

Mon avis :

J’ai énormément apprécié la lecture de ce livre. Il est très bien construit, très prenant également et je me suis attachée facilement aux personnages, surtout à Antoine qui a mené une quête vibrante pour revenir chez lui à travers plusieurs pays en s’évadant.

Les personnages :

Marie, une femme attachante, qui prend soin de tous et qui pourtant verra sa vie basculer lorsqu’elle accueille cet étranger à la veille du débarquement.

Louise, la fleur brisée jusque dans sa chair, ce même soir tragique et qui passera des années à attendre celui qu’elle a épousé et qui a été mobilisé comme des milliers d’autres pendant la seconde guerre mondiale.

Jean, le mari de Marie, qui avait promis à son meilleur ami de veiller sur sa femme et qui prêt à tout réalisera l’inimaginable.

Antoine, le mari de Louise, partit à la guerre, déporté dans les camps de concentration puis dans un goulag en Sibérie.

Une part de notre histoire :

J’ai particulièrement aimé l’histoire qui se mêle à la grande histoire. A travers le regard de chaque personnage, de chacune des sensibilités nous vivons dans leur trace. Nous espérons pour eux, nous cheminons avec eux et nous souffrons avec eux. L’histoire d’Antoine est particulièrement poignante et j’espère à chaque page qu’il trouve le chemin qui pourrait rapidement le mener jusqu’à son but. Les kilomètres qu’ils parcourent sont particulièrement bien contés et il est difficile de lâcher les parties qui lui sont consacrées. Lorsque l’on s’intéresse un minimum à l’histoire et notamment à cette période sombre, le récit est vraiment très réaliste.

Deux parties distinctes :

La première partie est consacrée à ses deux couples séparés par la guerre et plein d’espoir de retrouver l’un des leurs.

La deuxième partie, vous parle de l’après. Vous allez comprendre tout, qui est l’oiseau bleu, quel a été sa vie, ce qu’il a vécu, ce qu’il est devenu et ses espoirs. Vous aurez aussi quelques explications de ce qu’il s’est passé à l’époque.

Les plus :

Le retour sur une époque pas si lointaine.

L’espoir derrière chaque personnage.

L’écriture vraiment belle et poétique de l’auteur. Ce petit rien qu’elle a de nous tenir en haleine, de nous passionner pour les personnages. Une écriture pleine de réalisme

Les moins :

Quelques longueurs sur la deuxième partie, mais qui n’enlève en rien le fait que c’est un très bon roman.

Et donc ?

Si vous aimez l’histoire, particulièrement la seconde guerre mondiale et qu’elle vous passionne. Si les petites histoires, les personnes et leurs vécus vous plaisent, je vous conseille vivement la lecture de ce livre.

Voir le reel sur mon insta :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *