INTERVIEW ALICE NEVOSO

Interview Alice Nevoso

Alice Nevoso est l’autrice de « Jalouse, moi ? Pourtant, j’ai une vie passionnante ! » Merci à elle d’avoir accepté de répondre à quelques questions.

Pouvez-vous vous présenter, en quelques mots.

Je vais bientôt avoir 40 ans, je suis enseignante et maman. J’aime (en vrac) le chocolat, les histoires du passé et du présent, les théières, l’Art, les enfants, et le papotage avec mes copines.

Depuis combien de temps écrivez-vous ?

J’ai des idées de romans depuis 3-4 ans. Mais je noircis des cahiers depuis mon adolescence.

Comment vous est venue l’idée de ce roman ?

C’est d’abord le personnage de Clara qui s’est imposé à moi. La seule façon pour Clara de contrer ses angoisses est d’envisager le pire, d’aller au bout de ses idées délirantes et d’utiliser l’autodérision pour faire barrage à ses obsessions. Et puis, j’ai essayé de construire un univers autour d’elle.

On dit souvent qu’un auteur(e) met un peu de lui/elle quand il/elle écrit, quel est votre point commun avec Clara ? Et de façon générale, qui vous inspire vos personnages ?

J’ai beaucoup de points communs avec Clara, et je soigne mes névroses en les exagérant !! Pour tous les personnages, j’aime m’inspirer de la vie réelle : amis, collègues, inconnus croisés au gré des rencontres, etc. Je digère leurs histoires et je les transforme…

Dans votre livre, Clara aime la BD, est-ce aussi votre cas ?

Oui, j’aime bien lire des BD de temps en temps, et avec mes enfants, j’en lis de plus en plus ! Mais en fait, dans ce roman, je voulais parler de la création en général, car j’ai plusieurs amies qui ont un tempérament artiste (et même une vie artistique), et cet univers de la création me fascine. Savoir comment les idées viennent, à quel point elles sont fugitives et comment on peut les « capter » : c’est un mystère pour moi…

Pourquoi le choix de l’autoédition ?

J’ai fini d’écrire mon roman pendant le confinement (lors de soirées où enfin le calme était revenu à la maison !). C’était une situation inédite, et l’envoi de manuscrit était bien entendu impossible. Alors je me suis dit : « pourquoi pas tenter l’auto-édition ? ». En plus,  cette solution permet de tester son roman auprès des lecteurs et d’avoir un retour direct ! J’ai eu beaucoup de messages très bienveillants, de critiques constructives et j’ai fait de belles rencontres virtuelles !

Quel est votre moment propice pour écrire ? Avez-vous des rituels ?

J’aime écrire tôt le matin ou tard le soir, en buvant des hectolitres de thé ou de tisane.

Quels sont les auteurs que vous admirez ?

De façon générale, j’aime la littérature féminine. Les auteures que je révère par-dessus tout sont Isabel Allende, Ludmila Oulitaskaïa, Zoé Valdès ou Fatou Diome. J’aime leur style unique, leur vision du monde, et leur façon de parler des femmes.

Plus récemment, j’ai découvert la « chick literature » venue d’outre-Manche, et j’aime beaucoup les romans de Sophie Kinsella, qui sont fins, pétillants et drôles.  Côté français, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire les œuvres de Marie Vareille.

Nous venons d’être confinés durant plusieurs semaines, avez-vous écrit pendant cette période ? Avez-vous profité pour vous lancer dans un nouveau roman ?

Oui, j’ai commencé à écrire un second roman, ma tête déborde d’idées, mais il faut canaliser tout ça. Les thèmes que j’aimerais aborder sont : la maternité, la transmission, et bien sûr, la condition féminine…

Merci Alice

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *