Rétrospective 1er sem. 2021

Cette semaine, je continue dans la rétrospective. Cette fois je vous parle des livres que j’ai lu ces 6 premiers mois de l’année (du 1er janvier au 30 juin 2020).

Pour le début de l’année j’ai eu la chance d’être sélectionné pour faire partie du jury des lecteurs pour Librinova.

J’ai aussi continué le comité de lecture, et j’ai commencé davantage de bêta.

Le monde étant petit, j’ai notamment retrouvé l’une des autrice d’une des romances que j’avais lu en comité l’an dernier et sur laquelle j’avais flashé. J’attends avec impatience la sortie de son livre. Je vous en parlerai sans doute plus tard.

En tout, j’ai lu :

18 livres depuis janvier notamment beaucoup d’entre eux dans le cadre du jury Librinova

20 en comités @evidenceeditions

1 bêtas romance + 2 bêtas en livre jeunesse

Les chroniques sont déjà disponibles

Still loving you

Les personnages sont bouleversants et attachants.

Eléonore est le point de départ de ce roman. Ancienne comédienne, elle arrive en maison de retraite par choix et amène avec elle un secret qu’elle cache au fond d’une valise beige. Une femme qui a aimé et aime encore, mais qui est pourquoi ? Ancienne actrice, elle va apprendre aux résidents à faire du théâtre. Elle va distiller de la poésie page après page dans le roman.

Georges est drôle et attachant. Dès le premier regard, il est attiré par Eléonore.

Antoine l’aide soignant au grand cœur brisé. Ecoute et prends du temps pour chacun de ses protégés. Arrivera-t-il à son tour à retrouver l’amour qu’il a perdu depuis qu’Aurélie est partie.

Un livre où la poésie est présente et distillée avec subtilité.

La chronique est déjà sur le blog : https://www.calysiapena.com/lecon-de-vie-poetique/

C’est un livre que je classerai dans la catégorie livre qui fait du bien.

L’histoire est légère et j’ai beaucoup apprécié la plume de Tiphaine Schuh. Son histoire partage de vrai valeur et pose des questions sur les personnages. Selon notre propre vie, nos propres moments parfois un peu troublés ou non on peut s’identifier à l’un des personnages. Ou permet de prendre du recul ou se dire que finalement tout ne va pas si mal. Un livre que j’ai dévoré et dont j’ai attendu la fin sans pouvoir lâcher le livre sur les dernières pages.

Les rencontres ne se font jamais au hasard.

J’ai particulièrement apprécié les conversations avec Abbie. Avec la vie qu’elle a vécu elle su parfaitement distiller les mots justes auprès de notre duo d’amis et se faire apprécier également par les enfants. Ayant moi aussi, fait un voyage aux Etats-Unis et ayant logé dans un motel, je me voyais parfaitement en plein milieu de la réception. Ça m’a ramené quelques années en arrière d’autant plus que le soir de mon arrivée, ça sentait bon la cuisine.

La chronique complète est déjà sur le blog : https://www.calysiapena.com/480-2/

J’ai beaucoup aimé ces allers-retours entre sa vie d’aujourd’hui celle où il est en maison de retraite, où doucement il a repris un peu pied après la mort de sa femme, et celle du passé, où on apprend à le connaître. Celle où il était jeune et où il a découvert que son père n’était pas son père. Au moment, justement, où il voulait un peu plus d’indépendance et déjà construire sa vie. Celle où il cherchait qui était son géniteur. Et cela va arriver par hasard.

C’est très bien écrit, très addictif comme lecture pour connaître la fin savoir si Jacques arrivera à connaître cet homme qu’il ne connaît pas, celui dont il cherche le nom, le visage, à savoir s’il a des points communs.

Car cette rencontre va bouleverser sa vie, mais s’agit-il de la rencontre avec son géniteur, ou bien cette recherche cache-t-elle d’autres rencontres ? Et finalement à l’aube de sa mort, Jacques transmettra à ses enfants l’endroit où ils pourront connaître la fin de toute cette histoire, un héritage que les enfants de Jacques vont apprendre en ouvrant le tiroir qui coince et où Jacques laisse ces traces du passé.

Il y a un vrai fil entre aujourd’hui, le passé de Jacques où il va apprendre et le passé de Jacques où il va comprendre. Les personnages sont très attachants, surtout Jacques, il est le grand-père qu’on rêverait presque tous d’avoir, parce que ce secret de famille serait presque un beau secret de famille, plus léger à porter.

La chronique est déjà sur le blog : https://www.calysiapena.com/505-2/

Men & Soul

Un texte très bien écrit et très fluide. Un bon moment de lecture où on passe d’un personnage à un autre en espérant le retrouver très vite.

4 hommes que tout oppose

Ces 4 hommes ont tout qui les séparent et pourtant 1 chose les rapproche. La recherche du bonheur.

J’ai beaucoup apprécié le chassé-croisé dans la vie des personnages. Les découvrir au fil du temps et surtout des interventions du personnage.

La chronique complète est sur le blog : https://www.calysiapena.com/la-recherche-du-bonheur/#

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *