En route pour l’aventure

Résumé :

Justine approche de la quarantaine. Amoureuse et mère épanouie, sa vie est merveilleuse… jusqu’au jour où elle apprend le mensonge de Marc.

Bouleversée, elle décide de fuir la France avec ses deux enfants, sa meilleure amie et son fils. Direction les États-Unis pour un road-trip d’un mois – de quoi prendre du recul sur son ménage et mettre les choses à plat. Malgré tout, Justine espère pouvoir retrouver les bras de Marc après cette épreuve.

Mais le hasard est parfois taquin. Rémy, un ancien camarade de classe, surgit soudain du passé pour jeter davantage de doutes et d’hésitations dans son cœur… ou peut-être l’aider à faire de sa souffrance le canevas d’un nouveau départ ?

Une romance inattendue et touchante, qui vous surprendra jusqu’à la toute fin !

Date de publication : 23 décembre 2020

Auteur : Tiphaine Schuh

Genres : Fiction, Roman d’amour

Chronique :

J’ai lu ce livre en tant que membre du Jury des lecteurs Librinova 2021.

Je pourrais simplement vous dire que j’ai adoré ce livre mais il vaut mieux que je vous explique pourquoi.

C’est un livre que je classerai dans la catégorie livre qui fait du bien. Pourquoi le livre m’a plu ?

L’histoire est légère et j’ai beaucoup apprécié la plume de Tiphaine Schuh. Son histoire partage de vrai valeur et pose des questions sur les personnages. Selon notre propre vie, nos propres moments parfois un peu troublés ou non on peut s’identifier à l’un des personnages. Ou permet de prendre du recul ou se dire que finalement tout ne va pas si mal. Un livre que j’ai dévoré et dont j’ai attendu la fin sans pouvoir lâcher le livre sur les dernières pages.

Les personnages :

Justine, Ju, et Emmanuelle, Manue, sont amies de longue date. Justine est en couple avec Marc, dont elle est très amoureuse depuis qu’elle l’a rencontrée. Et pourtant, Justine a besoin de partir, presque de s’enfuir. Elle a découvert Marc en tête à tête avec une femme, alors tout le long de son voyage, cette histoire va surgir dans ses têtes à têtes avec elle-même. Comment en est-elle arrivée là ?

Depuis quelque temps, Justine trouve que son couple lui échappe. Marc consacre de plus en plus de temps à son travail et Justine se sent de plus en plus seule.

Emmanuelle, elle élève Adrien seule. Elle se bat depuis plusieurs années déjà contre une leucémie.

Ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire est cette complicité fraternelle entre Justine et Emmanuelle. On pourrait presque croire à deux soeurs en tous les cas deux vraies amies, un duo de choc, deux complices qui ont encore tant à partager ensemble et séparément, qui n’hésitent pas à se dire les choses sans filtre et qui n’en tienne jamais rigueur à l’autre. J’ai beaucoup apprécié ces deux personnages plus vrais que nature. Deux femmes fortes, toujours là l’une pour elles, malgré les interrogations et les doutes de leur propre vie. J’ai apprécié aussi le cadre serein qu’elles savent donner à leurs enfants, qui sont bien sages (elles en ont de la chance).

Emmanuelle, elle, se bat contre la maladie, mais son fils n’est pas encore au courant, peut-être trop jeune, elle a voulu le préserver pour le moment. Ira-t-elle jusqu’à la confession de le lui indiquer. Et que lui réserve ce voyage loin de son quotidien, elle qui a toujours vécu seule avec son petit, elle qui en a fait un pré-ado bien dans sa peau.

Mais aussi :

L’autre raison pour laquelle j’ai aimé ce livre, et là je tire mon chapeau à l’auteure elle-même pour ce road trip que nous faisons à côté des personnages. Je félicite Tiphaine Schuh pour tout le travail qu’elle a dû réaliser en amont. C’est tous ces détails qu’elle met dans le parcours de cette fratrie à travers les Etats-Unis. On est à leurs côtés (dans le coffre car sur la banquette arrière il n’y a plus de place) pour nous aussi voir les paysages, s’arrêter profiter et déguster des hamburgers et des pizzas.

La romance, elle est certes en fil conducteur mais sincèrement j’ai eu des doutes. J’ai eu un doute sur ce Rémy qui débarque de nul part après bien des années, ancien ami/amoureux transi, et je me suis même demandé si Justine n’allait pas faire la bêtisse/l’erreur, que dis-je l’irréparable rien que pour se venger de Marc.

En tous les cas, j’ai aimé tout cet amour qui se dégage de leur relation et qui est distillée au fil des pages pour que le lecteur comprenne ce qui les a poussé à ce que Justine parte faire le point sur elle-même avant tout. 

Et j’ai apprécié cette rencontre que fait Manue, comme quoi l’amour arrive toujours quand on s’y attend le moins, même à l’autre bout du monde. Rien n’est jamais dû au hasard.

Les rencontres ne se font jamais au hasard.

Ce que j’aime dans ce genre de roman c’est que les auteur arrive toujours à nous sortir des personnages qui parviennent à leur façon à répondre à des questionnements que les personnages se posent et qui les poussent à réaliser leur road-trip. C’est donc ici bien le cas également. Un couple qui connaît quelques difficultés et les personnages croisent un couple qui les a surmonter.

J’ai particulièrement apprécié les conversations avec Abbie. Avec la vie qu’elle a vécu elle su parfaitement distiller les mots justes auprès de notre duo d’amis et se faire apprécier également par les enfants. Ayant moi aussi, fait un voyage aux Etats-Unis et ayant logé dans un motel, je me voyais parfaitement en plein milieu de la réception. Ça m’a ramené quelques années en arrière d’autant plus que le soir de mon arrivée, ça sentait bon la cuisine.

J’ai particulièrement apprécié ce personnage très attachant et partager un moment de sa vie.

Pour conclure :

Alors si vous voulez passer un bon moment, je vous recommande ce livre, qui mérite largement sa place dans une bibliothèque et qui vous fera passer un bon moment avec les personnages. Il vous fera également voyager de New-York à San Francisco. Personnellement, il est déjà dans mon top 3 de ce premier trimestre 2021.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *