La terre promise des auteurs

Nous faisons la connaissance de Lisa et de son rêve. Lisa vient d’être publiée, mais c’est elle qui doit démarcher les libraires. Car Lisa va vite se rendre compte qu’être éditée est une chose surtout à compte d’auteurs justement en communiquant elle-même sur sa sortie littéraire. On lui parle d’une plateforme internet gratuite “arc-en-ciel”. Possible de se faire éditer sans payer un sous contrairement à ce qu’elle vient de faire.

Pourtant Lisa rêve d’autre chose, elle rêve de trouver la biographie d’eric porter, un ancien comédien anglais mort depuis plusieurs années. Lisa fait la connaissance d’Irène, une vieille fan, qui l’a côtoyé et qui prépare justement la sortie de cette biographie.

Entre amitié, écriture, rêve Lisa va évoluer, retaper et se consacrer à relire dans une langue qu’elle connaît à peine. et finalement devenir l’éditrice.

Un livre qui se lit facile, agréable et qui parle de tout ce qu’un jeune auteur rêve l’édition. Un rêve qui parfois nous isole des autres et que seul un autre auteur peut comprendre. Un travail de longue haleine qui mène Lisa à oublier ses propres écrits pour se consacrer à cette biographie qui n’est pas la sienne et à laquelle elle n’a que peu de reconnaissance.

 Jusqu’où cela l’amènera-t-elle ?

Pour moi il manque quelques petits réglages dans ce livre. Lisa et Fatoumata. Leur amitié est à peine dévoilée. On ne débarque pas chez les gens juste parce qu’on ne les croise plus dans l’entrée ou les escaliers.

Le travail de Lisa n’est jamais mis en avant par Irène sur les réseaux. Ce qui moi me semblerait totalement absurde. Lisa se pose des questions mais elle continue toutefois à faire son travail.

Les gens avec qui Lisa prend contact pour avoir leur témoignage pour la biographie sont quelques dispersés et vu qu’elle n’est que le sbire de Irène j’ai un peu du mal à saisir sa démarche d’autant qu’elle ne comprend pas ou peu l’anglais. Il y a quelques répétitions sur la traduction et les outils qu’elle utilise, j’ai un peu de mal à le comprendre. Reverso n’est pas le meilleur traducteur d’autant plus qu’on projette cette histoire dans l’avenir. Même si Lisa est novice en informatique, il y a toujours moyens de s’améliorer

Un livre sympathique, une histoire légère mais qu’il faudrait développer à mon goût pour y mettre plus de contenu. La fin est d’autant plus rapide.

Je finirai avec cette phrase. L rêve d’un auteur n’est pas d’être édité mais d’être lu (et ça c’est de moi)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *