Invitation aux voyages

N’avez-vous jamais eu envie de partir?
De tout abandonner pour réaliser un rêve inassouvie?
Alors qu’attendez-vous?
Partez!
Oubliez vos peurs, vos conforts et vos habitudes et partez!
Soyez égoïste pour une fois dans votre vie,
Elle ne durera pas éternellement…

Ce recueil de nouvelles parlent des îles, de la mer, du voyage, de la liberté… Une vie insouciante et spontanée serait la condition sine qua none d’une vie épanouie selon notre héros, Ugo venturi, qui erre d’un récit à l’autre sans se poser trop de question dans un univers peuplé de rencontres insolites, de femmes et de bières, traversant les épreuves et les miracles de la merveilleuse aventure humaine.

204 pages
Sorti le : 5 juin 2020
Auteur : Hugo Venturi
Editions : Libre 2 lire

Mon avis sur ce livre :

J’ai apprécié la lecture de ce livre. Les quinze nouvelles sont très différentes les unes des autres et il est possible de les lire dans le désordre. Elles sont également prenantes. L’écriture est très agréable et les courtes histoires qu’elles racontent dépaysantes. Elles sont parsemées de mots locaux qui vous emportent et grâce aux descriptifs, il est très aisé de se prendre dans l’histoire.
L’auteur nous amène en voyage sur les îles, en Asie (Thaïlande) et en Corse. Les îles sont le trait d’union qui relient toutes ses nouvelles. Certaines histoires semblent avoir été vécues par l’écrivain, d’autres sont plus contées comme sorties de son imagination.
J’ai parfois l’impression que ces nouvelles sont d’un autre temps, ou peut-être dis-je cela de mes petits yeux de métropolitaines lisant des histoires de contrées lointaines. C’est notamment ce que j’ai ressenti en lisant « le libérateur ». L’histoire de deux clans dont les jolies promesses les amènent à s’opposer.
J’ai particulièrement apprécié la nouvelle « le village des enfants » qui amène le personnage sur une plage où il retrouve des enfants abandonnés à eux-mêmes. Il finira par comprendre pourquoi ils sont perdus sur cette plage loin des adultes. J’ai également aimé « dans l’estomac du crocodile », l’histoire d’un guide qui amène un groupe de touristes explorer des paysages grandioses jusqu’à trouver un trésor qui les mènera dans l’estomac du carnassier.
Celle de Nina et John m’a surprise, une amitié entre une petite fille et un serpent. Mais est-ce vraiment de l’amitié ?
Les explorations sous-marines, les découvertes, les trésors dont regorgent la mer, ses secrets sont au cœur de ces nouvelles.
Je vous laisse découvrir ce livre qui est une invitation au voyage.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *